Scroll to Content

À PROPOS

Dominique Peysson est artiste plasticienne et chercheuse en arts. Elle a deux doctorats, en  arts et sciences de l’art à Paris 1 et en physique, et un diplôme d'ingénieur ESPCI. Elle a mené ses recherches et enseigné à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad), puis à l’université Paris-Est Marne-la-vallée. Promouvant la rencontre fertile entre les arts contemporains et les sciences, elle expose régulièrement ses œuvres en France et à l'étranger et elle est l’auteure de nombreuses publications, dont l’ouvrage L'Image-Matière : Matériaux émergents & Métamorphoses imaginaires chez Dis Voir.

Bonne année 2021

04 Jan 2021

Venez voir ma vidéo des vœux 2021

Festival Octobre Numérique Arles 2020

21 Oct 2020

Étude de nuage est exposé actuellement pour le festival Octobre Numérique à Arles!
Une image de nuage réalisée à partir du tableau « Paysage sous un ciel mouvementé », que Vincent van Gogh a peint à Arles en avril 1889. L’image est formée de gouttes qui sont composées d’eau de rosée récoltée dans un champ comme celui du tableau, au cours de l’été 2020.

Récolte de rosée du matin

08 Juin 2020

Récolte d’eau de rosée au tout petit matin a proximité de la ville d’Arles, selon une des méthodes préconisées par les alchimistes. Lorsque les conditions atmosphériques ont été réunies pour permettre le dépôt de rosée pendant la nuit, l’artiste Dominique Peysson a fait glisser un drap de coton sur l’herbe et les feuilles pour l’imprégner de cette eau en provenance directe des nuages.