Dominique
Peysson

LECTURE GÉNOMIQUE

2017
Dominique Peysson
Vidéo

 

videoEvolutionDyslexique

 

 

Dans le cadre de la résidence artistique de Dominique Peysson au sein de l'Espace Jean-Roger Caussimon de Tremblay-en-France, en partenariat avec le Lieu Multiple, l’école de l’ADN et le laboratoire Ebi-Carbios à Poitiers et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Ile-de-France.
ADN en plastiques a été exposé du 5 janvier au 10 mars 2017 pour l’exposition Première Impression, composée de 5 de mes travaux sur l’ADN.

 

Je m’interroge ici sur ce que l’on appelle la dyslexie, trop souvent considérée comme une faiblesse. Les mutations, qui sont à l’origine de notre évolution et de notre capacité à nous adapter à notre environnement, ne sont-elles pas des erreurs de lecture des séquences A, T, G, et C de notre ADN ? La mutation n’est-elle pas une sorte de dyslexie de notre système de reproduction, une dyslexie salvatrice ? Car sans erreurs de lecture, pas d’évolution…

Cette vidéo nous propose une lecture du code du génome d’un homme moyen, avec quelques erreurs, parfois, dans la lecture des lettres. Une lecture parfaite nous apparaîtrait totalement ennuyeuse. La possibilité d’entendre, parfois, le lecteur hésiter - alors même que la lettre nous apparaît sur l’écran - rend la vision de cette vidéo bien plus intéressante, plus touchante. Elle nous rappelle nos propres faiblesse face à la performance et notre difficulté à la vivre quand on sait que l’autre sait… Ce sont nos failles qui nous rendent tellement plus humains;


Travaux