Dominique
Peysson

LA VIE EST UNE VAPEUR… ET PUIS RIEN (life is a vapor ... then nothing)

2017
Dominique Peysson and Olivier Goulet.
Performance. 20mn

“La vie est une vapeur, légère buée qui mouille la paume de la main, et puis rien.”,
Jaime Garcia Terres. Celui-là était roi.

Supported by the research program "Vocality in theater and opera" of the Iris "Creation, Cognition and Society" (EHESS) supported by PSL, for the four performances of Kein Licht, Salle Favart in Paris, from 19 to 22 October 2017.

 

La vie est une vapeur

 

Life is a vapor ... and nothing is vanity.

The performance begins with a tea ceremony. The hot drink is offered to the public, when both artists drink their own cup. The two then enter a large transparent cabin, which they close on them. The public can see them through the glass perform a very simple form of dance on the model of butoh. Everyday gestures are evoked, very slowly to begin, then more quickly. Until the bodies at work exhale enough water vapor to cover the windows, partially masking the bodies to reveal only the deformed silhouettes of the two performers.

The communion between the artists and the public is facilitated by the sensation of warmth that everyone can feel while drinking his cup of hot tea: it spreads in everyone bodies, as in the performers bodies. The breath of life charges the air with a vapor that artists will give us to see, to better disappear. It is through the bodies that the circulation of the water takes place, to the surfaces of the cabin. Our inner warmth, our breath, our movements, are the signs that we are alive. Our materiality is expressed by the body that exhales its water. But in doing so, it veils the image of the bodies, leaving only ghostly silhouettes ... Water takes them away from everyone's eyes. And nothing.

Does not the Hebrew term "vanity" mean "vapor, mist, breath, light breath"?

 

Extract.5mn57s

 

Full video of the whole performance. 17mn51s

 

_

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

The two artists Dominique Peysson and Olivier Goulet presented for the first time "Life is a vapor ... and then nothing" at the Opéra Comique for the performances of Kein Licht.

 

In pre-show performances of Kein Licht, the EHESS, Karine Le Bail, CNRS and PSL University, suggested that we present the performance "Life is a vapor ... and then nothing », Dominique Peysson and Olivier Goulet. Two installations by Dominique Peysson were also exhibited, Traffic 3.0 and Etude de nuages, accompanied by a cycle of mini-scientific conferences and citizen debates.

"The" pre-shows "that precede the moment of music constitute a particular space-time where the public is as much inhabited by desire and by questions to ask. So much that one often feeds this time apart of an additional material to think the art work in its historical, musical and philosophical context. "
Karine Le Bail

Kein Licht, Opéra Comique.


Travaux

Dominique
Peysson

LA VIE EST UNE VAPEUR… ET PUIS RIEN

2017
Dominique Peysson et Olivier Goulet.
Performance. 20mn

“La vie est une vapeur, légère buée qui mouille la paume de la main, et puis rien.”,
Jaime Garcia Terres. Celui-là était roi.

Soutenu par le programme de recherche « Vocality in theater and opera » de l’Iris « Création, Cognition et Société » (EHESS) porté par PSL, pour les quatre représentations de Kein Licht salle Favart à Paris, du 19 au 22 octobre 2017.

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur… et puis rien est une vanité.

La performance commence par une cérémonie du thé. La boisson chaude est proposée au public, alors même que les deux artistes boivent leur propre tasse. Tous deux entrent ensuite dans un grand bloc transparent, qu’ils referment sur eux. Le public peut les voir au travers de la vitre effectuer une forme de danse très simple sur le modèle du butô. Les gestes du quotidien y sont évoqués, de manière très lente pour commencer, puis de plus en plus rapidement. Jusqu’à ce que les corps au travail exhalent suffisamment de vapeur d’eau pour couvrir les vitres de buée, masquant partiellement les corps pour ne laisser transparaître que les silhouettes déformées des deux performeurs.

La communion entre les artistes et le public est facilitée par la sensation de chaleur que chacun peut ressentir en buvant sa tasse de thé chaud : elle se répand dans les corps de chacun, comme dans ceux des performeurs. Le souffle de la vie charge l’air d’une vapeur que les artistes vont nous donner à voir, pour mieux disparaître. C’est au travers des corps que s’effectue la circulation de l’eau, jusqu’à la surface de la cabine. Notre chaleur intérieure, notre souffle, nos mouvements, sont les signes que nous sommes bien vivants. Notre matérialité s’exprime par le corps qui exhale cette eau. Mais ce faisant, elle voile l’image des corps, ne laissant plus apparaître que des silhouettes fantomatique… L’eau les soustrait à la vue de tous. Et puis rien.

Le terme hébreux de « vanité » ne signifie-t-il pas d’ailleurs « vapeur, buée, haleine, souffle léger» ?

 

Extrait.5mn57s

 

Vidéo complète de toute la performance. 17mn51s

 

_

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

La vie est une vapeur

 

Les deux artistes Dominique Peysson et Olivier Goulet ont présenté pour la première fois « La vie est une vapeur… et puis rien » à l’Opéra Comique pour les représentations de Kein Licht.

 

En avant-spectacle des représentations de Kein Licht l’EHESS, Karine Le Bail, CNRS et université PSL, a proposer que nous présentions la performance « La vie est une vapeur… et puis rien. », Dominique Peysson et Olivier Goulet. Ont aussi été exposées deux installations de Dominique Peysson, Trafic 3.0 et Etude de nuages, accompagnées d’un cycle de mini-conférences scientifiques et débats citoyens.

« Les « avant-spectacles » qui précèdent le moment de musique constituent un espace-temps particulier où le public est tout autant habité de désir et d’attente que de questions à poser. Si bien que l’on nourrit souvent ce temps à part d’un surcroît de matière à penser l’œuvre dans son contexte historique, musical, philosophique. »
Karine Le Bail

Kein Licht, Opéra Comique.


Travaux