Dominique
Peysson

GOUTTE DE CRISTAL

2019
Dominique Peysson
Installation, vidéos

 

Goutte de cristal
Goutte de cristal, Installation pour trois gouttes d'eau, juin 2019.
Goutte de cristal a été soutenue par l'association pour la Fête de l'eau à Wattwiller : FEW. La FEW est un parcours d’œuvres installées dans le village de Wattwiller, dans la rue ou chez les habitants rassemblant une dizaine d’artistes autour d’un thème lié à l’eau. En 2019, la fête a eu lieu du 9 au 23 juin sur le thème des liaisons hydrogènes et de la mémoire de l'eau. « Sur le Pont hydrogène » explore la molécule d’eau, ses spécificités et ses étrangetés, dans une tentative de fusion entre la curiosité des poètes et la rigueur scientifique.Direction artistique Sylvie de Meurville.
https://www.new.few-art.org
http://www.new.few-art.org/wp-content/uploads/2019/05/Peysson.pdf

 

Goutte de cristal

 

Goutte de cristal est une installation pour trois gouttes d’eau.
Les scientifiques nous affirment que l’eau est diamagnétique… Se pourrait-il que ses propriétés magnétiques puissent être mises à profit par les pouvoirs d'une liseuse de bonne aventure? Les petites gouttes d'eau, rondes et transparentes, ne pourraient-elles pas jouer le rôle de boules de cristal?

« Le magnétisme dont se charge la surface du miroir ou de la boule y est apporté par les yeux du voyant et l’éther universel, le cerveau se comportant comme s’il était en communication avec l’univers, la boule servant d’intermédiaire».
John Melville, "Crystal Gazing and the Wonders of Clairvoyance", 1920.

 

Goutte de cristal

 

Goutte de cristal

 

Mises en scène de manière à porter l’attention sur leur présence lumineuse, chaque goutte est un appel à y plonger le regard. Toute petite, mais capable de contenir le monde tout entier, à la manière des monades de Leibniz, chaque petite goutte offrira, à qui voudra bien y porter l’attention, des images de notre passé ou de notre avenir. Comme les boules de cristal… Toute une histoire, celle de notre monde, du début de la vie, ou le futur, tel que l'on peut l'entrevoir. Car les gouttes entrent en communication avec l’univers, c'est certain. Elles en sont l’intermédiaire. Trois gouttes, donc, trois entrées dans la clairvoyance.
Les gouttes sont toute petites... mais on y distingue extrêmement clairement les images qui s'animent à l'intérieur!!!!

 

Goutte de cristal

 

Le flux du temps, depuis le passé le plus ancien jusqu’à la destinée de l’humanité, est continu et ne cesse de passer. Aussi en est-il des gouttes de cristal: un flux lent mais ininterrompu, inexorable. Les gouttes d’eau descendent et prennent place sur le piédestal, pour être lues. Puis sont repoussées par d’autres, et ainsi de suite. Un cycle sans fin : celui des éléments, de l’eau sur notre planète, et celui de la vie.

 

Goutte de cristal

 

Goutte de cristal

 

Une sorte de lunette-techno-bohème à fort pouvoir grossissant permettra à ceux qui le souhaitent de pouvoir voir l’image contenue dans la goutte d’un demi-centimètre de diamètre de manière plus aisée.

 

Goutte de cristal

 

L’installation est présentée dans un lieu sombre, pour faciliter le recueillement. Les seules lumières seront celles des gouttes, mais aussi des bougies placées dans la salle.

 

Goutte de cristal

 

Trois petites animations différentes sont présentées dans chacune des gouttes. Le passé, le présent et le futur.Les gouttes d’eau suivront un flux sans cesse renouvelé. Des gouttes d’eau sont générées régulièrement, puis descendent le long d’un fin tuyau.

Elles finissent par accéder au piédestal. Un cycle en trois temps sera alors visible : la première goutte va gonfler la goutte en place, par coalescence. La deuxième également, portant la goutte en place dans une état très instable: à la limite de l’équilibre sur son piédestal. La troisième goutte va tellement gonfler la goutte en place que la limite de l’équilibre sera brisé. La goutte, trop grosse, va se libérer de l’eau en excès, qui va s’écouler le long du piédestal, jusqu’au sol. Restera une goutte simple, plus plate. Et le cycle continuera ainsi sans fin. Un cycle lent, mais très régulier, qui modifiera sans cesse la forme de la goutte, et modulera au cours du temps la vision des images animées projetées dans les gouttes.
Magie et technologie se rejoignent peut-être ici, dans une toute petite goutte d’eau. Minuscule, mais capable de contenir l’ensemble de l’univers. Un microcosme...

 

Goutte de cristal

 


Travaux